Contre-indications

 

Quelque soit la technique dentaire utilisée comme tout traitement médical, il va y avoir des contre-indications.

  • Implants dentaires

    Dans le cas d'une maladie générale systémique non contrôlée il y aura contre-indication pour procéder à la chirurgie implantaire. Le chirurgien dentaire donc va prendre contact avec l'équipe médicale du patient.

    A noter certains exemples de maladie contre-indiquant la pose d'implants dentaire a savoir, un diabète, une ostéoporose non contrôlé, une maladie dégénérative ou une sclérose en plaque.

    De même, s'il va se présenter un manque d'os (quantité et qualité insuffisantes)la pose de l'implant ne pourra pas s'effectuer car le manque d'os ne va pas offrir un encrage adéquat aux implants. Il faudra alors procéder a des techniques de reconstruction osseuse. Actuellement de nombreuses techniques chirurgicales qui ont vu le jour vont permettent de procéder a la reconstruction de l'os à l'aide de techniques peu invasives.

  • Blanchiment des dents

    Il est déconseiller de procéder au blanchiment des dents en cas de sensibilité ou d'allergie à une substance utilisée pendant le traitement (comme le peroxyde) mais également en cas de certaines anomalies congénitales des dents.

    Souvent l'avis d'un dermatologue ou d'un stomatologue doit etre primordiale car toute affection des muqueuses buccales peut être une contre-indication au blanchiment dentaire.

    Dans la situation de dents cariées il est impératif d'y remédier dans un premier temps, car le blanchiment dentaire est alors déconseillé.

    Concernant les femmes enceintes ou les femmes qui allaitent, il n'est pas recommandé de pratiquer le blanchiment dentaire même s'il n'a pas encore été prouvé que le traitement engendrerait des dommages nuisibles chez ces patientes.

  • Facettes céramiques

    Pour la pose de facettes céramiques ce traitement n'est pas recommandé si le patient présente de nombreux plombages au niveau des dents, ou encore, s'il a des dents beaucoup trop abîmées ou s'il présente de dents trop serrées. Il est aussi impératif de noter que si le patient présente un bruxisme a savoir qu'il grince des dents ou encors s'il présente une gingivite ou maladie parodontale a savoir une inflammation des gencives, il sera impératif pour ce dernier cas de soigner les maladies des gencives avant de pratiquer la pose de facettes céramiques.