Intervention

 

Tout traitement doit se réaliser en 2 étapes suite aux examens réalisés :

  • Cette pratique doit obligatoirement etre réalisée par un chirurgien dentiste spécialisé.Génèralement l'opération se fait sous anesthésie locale.
    Elle peut aussi se pratiquer sous sédation consciente complétée par une anesthésie locale qui doit être impérativement dans un cabinet spécialement aménagé ou sous anesthésie générale au bloc opératoire.
    La mise en place d'implants se pratiquera en milieu hospitalier si le patient présente des problèmes de santé spécifiques.
  • D'autre part la phase prothétique : mise en place du pilier intermédiaire
    Après la période dite de cicatrisation osseuse(ostéointégration)qui dure environ entre 3 et 6 mois le praticien prothésiste va sélectionner le pilier intermédiaire.
    Cette période va donner naissance a un ancrage définitif (ankylose) entre la surface de l'implant et l'os. Le praticien prothésiste va alors réaliser plusieurs pratiques comme :
    • Les empreintes précises des implants et des contours gingivaux.
    • La connexion du pilier prothétique à la tête de l'implant.
    • L'empreinte sera effectuée par le biais de pièces spéciales (transferts d'empreinte)ce qui va permettre de copier avec minutie la position de l'implant ainsi que le contour gingival.
    • Et pour finir, pour la dernière étape le chirurgien va placer une prothèse provisoire. En effet, cette étape peut s'avérer nécessaire pour orienter la cicatrisation de la gencive et obtenir un résultat esthétique idéal. Seulement après une parfaite cicatrisation gingivale entre 6 et 12 semaines la prothèse définitive sera envisagée. Il est conseillé de ne pas porter d'appareil dentaire pendant la phase de cicatrisation osseuse lorsqu'il n'y a pas d'impératifs esthétiques.