Glossaire des termes de l'art dentaire

 

Agénésie
Absence congénitale des dents. La mise en place d'un implant est rendue possible après un traitement orthodontique. La quantité et la qualité du tissu gingival permettent de pronostiquer un succès esthétique des couronnes sur implants.
Ancrage squelettique
L'ancrage squelettique en orthodontie constitue une alternative aux ancrages conventionnels, il utilise les implants ostéointégrés à la place des dents. En assurant un ancrage fixe, l’ancrage squelettique permet la mise en œuvre de mouvements complexes tels que ingressions ou déplacements d’un groupe de dents.
Blanchiment des dents
Le traitement de blanchiment dentaire est réalisé essentiellement sur les dents vivantes. Il consiste à appliquer un dérivé d'eau oxygénée sur les dents. Le produit passe à travers l'émail des dents et atteint l'intérieur (la dentine) pour éclaircir les pigments de coloration. Une lampe UV accélère le processus chimique.
Boutons de stabilisation
Ils permettent, par la pose d'implants dentaires, la stabilisation d'un appareil amovible complet sur le principe d'un bouton pression. La partie mâle est vissée sur un implant et la partie femelle est dissimulée sous la prothèse.
Bridge
Prothèse dentaire fixe remplaçant une ou plusieurs dents absentes en prenant appui sur des piliers qui peuvent être soit des dents ou des racines adjacentes saines, soit des implants dentaires.
Couronne
Elément prothétique scellé ou collé qui couvre et entoure toute la couronne clinique, et redonne une morphologie occlusale et une forme de contour fonctionnelles. La couronne peut être métallique, céramique ou céramo-métallique.
Facettes céramiques
Elles permettent de traiter de nombreux cas cliniques : les colorations non traitées par le blanchiment, les fractures, les défauts de taille et de position de la dent. La facette fait environ 0,5 mm d'épaisseur. Après collage sur la dent, le résultat esthétique est excellent.
Greffe osseuse
Lorsque le volume osseux est insuffisant, des greffes osseuses autogènes (prélèvement d'os sur le patient) ou allogènes (utilisation de biomatériaux) permettent d'élargir les indications des implants dentaires.
Greffe sous sinusienne
La méthode classique consiste à élever la gencive pour accéder à la cavité sinusienne. La membrane sinusienne est soulevée et l'espace sous-sinusien est comblé à l'aide d'os ou de biomatériaux.
Guide chirurgical
Il s'agit soit d'un guide radio modifié, soit d'un guide réalisé à l'aide d'une assistance informatique pour les cabinets bénéficiant d'un équipement plus sophistiqué. Son but est de guider, dans tous les sens de l'espace, le forage du logement osseux destiné à recevoir les implants dentaires lors de la séance de pose.
Guide radio
Il est réalisé en laboratoire par un prothésiste à partir d'une empreinte du secteur à implanter et est utilisé lors de la prise du scanner. Son but est de permettre, à travers des tubes radio opaques, la visualisation sur les images scanner du volume osseux disponible. Il peut parfois être utilisé comme guide chirurgical.
Implant dentaire
Racine dentaire artificielle, généralement en titane, qui a pour but de remplacer une racine naturelle perdue.
Mise en charge
C'est l'étape de la mise en fonction de l'implant dentaire qui suit la période de mise en nourrice.
Mise en nourrice
Période de cicatrisation durant laquelle l'implant dentaire est laissé au repos afin d'obtenir son intégration au niveau osseux.
Ostéointégration
Cicatrisation osseuse. La mise en place du pilier intermédiaire s'effectue après un temps de cicatrisation osseuse.
Plateau technique
On nomme ainsi l'ensemble des éléments mis à disposition pour une chirurgie de pose d'implants dentaires (locaux, matériel, personnel..), et de manière plus générale pour toute intervention chirurgicale.
Prothèse
Une fois les implants placés par le chirurgien, ceux ci vont servir de pilier soit pour une couronne unitaire, soit pour un bridge ou même de support à un appareil dentaire, de la même manière que s'il s'agissait de dents naturelles.
ROG
Régénérescence osseuse guidée: C'est une technique chirurgicale permettant l'augmentation du volume osseux.
Sinue lift
Greffe du sinus maxillaire permettant d'augmenter la hauteur osseuse. Cette intervention s'effectue par voie d'accès latérale.
Vis de cicatrisation
Vis utilisée lors de la mise en charge de l'implant dentaire. Elle est vissée dans l'implant et traverse la gencive. Il en existe de différentes hauteurs.
Vis de couverture
C'est la vis qui recouvre un implant dentaire durant la période de mise en nourrice (période de cicatrisation).